Ré-ouverture pour 10 jours en décembre

Du 21 au 31 Décembre 2020 - Ouvert l'après midi - Boutique de noël - Visite guidée des grottes unique à 14h00 - 27/12/19 : Contes dans la grotte - Voir rubrique événements

L'Envolée Souterraine - Spectacle de Cirque

Le Samedi 29 Juin 2019

Un spectacle inédit dans un lieu insolite      

Lier cirque, escalade et spéléologie pour créer un spectacle dans une grotte ?

C'est ce que vous proposent le Site Historique des Grottes de Saint Christophe et la Troupe des Agrès du Vent avec le concours de Cordeo (Bureau des moniteurs et Ecole d'escalade).

Découvrez un spectacle entre stalactite et stalagmite, une traversée entre terre et ciel, une parenthèse poétique au sein de la grotte inférieure de St Christophe.

Soyez du voyage et laissez-vous porter le temps d'une Envolée Souterraine...

Informations Pratiques :

  • Horaires : 2 Sessions -  16h30 COMPLET et 18h00 
  • Rendez-vous 30 minutes avant l'horaire sur le parking de l'accueil du site des grottes de Saint Christophe puis vous serez guidés sur le lieu du spectacle.
  • Attention : les personnes en retard ne pourront pas être acceptées.
  • Durée : environ 1h.
  • Site non accessible aux personnes à mobilités réduites

 

Réservations et Tarifs :

  • Réservation obligatoire en ligne : Cliquez-ici
  • Merci d'imprimer vos billets avant votre venue sur site
  • Tarif :  10 euros par personne.

 

Informations Diverses :

  • Il existe un autre parking (parking 2 sur le plan – Parking de la Chapelle) dans le village de St Christophe La Grotte. Ce parking nécessite 30 minutes de marche à pied pour accèder à l'accueil du site.
  • Accès à la Grotte : L'accès au lieu du spectacle et à la grotte demande 15 min de marche sur un chemin caillouteux et non roulant.
  • Le Spectacle se déroule dans la grotte inférieure sur une passerelle avec présence d'un escalier.
  • Condition du Spectacle :  Le spectacle est une déambulation, il n’est donc pas possible de s’asseoir pendant l’heure de la représentation.
  • Vertige : les spectateurs sont disposés sur une passerelle à 20 mètres au dessus du sol.
  • Enfants de moins de 3 ans : Pour toutes les raisons évoquées ci dessus, nous déconseillons le spectacle pour les plus jeunes d'entre nous.?
  • Recommandations vestimentaires : Prévoir des chaussures fermées et des vétements chauds (La température dans la grotte est entre 9 et 15 °). En cas de pluie l'accès à la grotte se réalise par un chemin à l'extérieur, pensez au kway et parapluie.

 

Article PRESSE :

          

ARTICLE

Grottes de Saint Christophe - Chartreuse

L’envolée circassienne…

Les 29 et 30 juin, la troupe de l’école de cirque Aux Agrès du Vent a bousculé les codes de la spéléologie et ceux du cirque, pour en faire une création vertigineuse : « L’envolée Souterraine ». Une aventure folle et inespérée, que les jeunes circassiens amateurs ont su porter pour sublimer la grotte inférieure du Site Historique des Grottes de Saint Christophe, en Chartreuse. Un lieu unique aux portes de la Savoie, condensé de patrimoine naturel, culturel, propice au spectacle ! Un pari réussi pour l’association échirolloise, qui conclut en beauté une année riche en évènements et en projets.

Slackline au-dessus des roches, jonglerie enflammée dans les méandres de la grotte, descentes acrobatiques de parois, trapèzes, mâts chinois et cerceaux aériens tout près des chauves-souris à plus de 20 mètres de haut, danse aérienne sur des ponts de singe et sur des tyroliennes… Toutes les disciplines circassiennes étaient au rendez-vous. Les profs de l’école de cirque, David Martin et Laurène Chapel ont vu les choses en grand : leur folie artistique et leur engagement pédagogique ont permis cette féérie souterraine. Et tout cela n’aurait pas non plus été possible sans le professionnalisme du spéléologue Emmanuel Tessane (Cordéo) et de son équipe, qui ont participé à la réalisation du spectacle, en assurant la technique de grimpe et la sécurité des artistes dans cet environnement authentique.

L’Envolée Souterraine est un projet qui débute il y a un an et demi, sous l’impulsion et l’imagination de bénévoles de l’école de cirque. Demandes de subventions (accordées notamment par le département de l’Isère, le Ministère de la Culture, le Crédit Mutuel via sa fondation Créavenir), mise en place d’un crowdfunding (via le site Kocoriko), sponsoring des sociétés Climb up et Pro Man, ont permis de financer cette collaboration riche entre les différents partenaires (Cordéo, Les Grottes de Saint-Christophe et Aux Agrès du Vent). De longs mois de création et de recherche artistique et technique, plusieurs jours d’installation et plusieurs centaines de kilos de matériel transportées, organisation d’un week-end chargé en représentations et en besoins d’intendances… en bref, un évènement d’une ampleur inédite pour Les Agrès du Vent !

A la fin de la dernière représentation, les acteurs du projet furent émus aux larmes, et les spectateurs unanimes : « Quelle magie ! Je suis époustouflée ! » se réjouit une dame du public. Les quatre spectacles ont joué complet tout le week-end. La grotte s’est transformée, illuminée, grâce au travail acharné de tous ces passionnés. Des compétences multiples et diversifiées se sont liées et mises au service d’une création unique, et de rencontres inoubliables, qui ont forgé un collectif haut en couleurs. Les remerciements vont aux membres du CA (particulièrement Marie-Eve, Eléa, Valérie et Nathalie), aux bénévoles, aux partenaires, aux donateurs, aux gestionnaires, aux spéléologues, aux artistes et aux profs de cirque. On ressort de cette grotte avec des étoiles dans les yeux et des rêves qui ont dépassé les limites, et avec une seule envie : revivre ce genre de projet improbable, sous terre ou dans les airs…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  

À partager sur

Picto de partage facebook Picto de partage Linkedin Picto de partage Twitter Picto de partage Google plus